Cure detox pour l’automne

2 octobre 2023

Le mois d’octobre signe le début de l’automne. La rentrée est faite et il est temps de se recentrer sur notre propre bien être pour traverser cette saison en toute sérénité.

Cette année nous avons une très belle et chaude arrière saison (un vrai été indien) mais il n’en reste pas moins que cette période est propice aux variations de températures. Notre organisme va beaucoup solliciter notre thyroïde ainsi que nos surrénales pour nous adapter à ces changements.
Pensez à préparer votre propre muesli (flocons d’avoine, baies de goji et amandes) pour le petit déjeuner et les coquillages (riches en iode) pourront être consommés régulièrement dans cette période : rappelez vous les huîtres– pour les amateurs- sont à apprécier les mois en R (septembre, octobre, novembre et décembre).
Pour soutenir le travail des surrénales, n’hésitez pas à profiter des fruits riches en vitamine C.

Cure detox pour l'automne

Une petite cure detox (et oui, chaque saison amène sa cure….) à base de jus de bouleau (attention à ne pas confondre avec la sève qui se consomme fraîche au printemps) va permettre un petit drainage du foie / vésicule biliaire et des reins avant l’hiver .
Boire 1 cuillère à soupe de jus de bouleau dilué dans un verre d’eau, le matin à jeun pendant 5 semaines.

Une alternative peut être faite avec du jus de citron (jaune et sans pesticide) pour drainer le foie.
Vous pourrez alors boire le jus d’un demi citron dilué dans un peu d’eau tiède (pas de sucre ni miel) le matin à jeun.
Cet agrume dont le goût peut paraître acide est en réalité une base pour l’organisme et est plutôt bien toléré par la majorité des personnes (attention si l’email de vos dents est fragile).
Cette cure detox se fera sur une durée de 21 jours.

Et pour renforcer nos défenses immunitaires, pensez à la vitamine D3 quotidiennement.

Ces recommandations sont à moduler en fonction d’allergies connues et doivent faire l’objet d’un conseil auprès d’un médecin nutritionniste en cas de cancer.

Pensez à pratiquer une activité (marche, yoga, vélo, pilâtes,…..) adaptée à votre personnalité et que vous aurez plaisir à continuer même en hiver.

N’oubliez pas de continuer à vous hydrater régulièrement même si les températures deviennent plus fraîches.

Je vous souhaite un bel automne.