Renforcer votre santé en hiver

9 janvier 2024

Décembre a apporté son lot de joie pour certains, de peines pour d’autres. Les fête de noël et la Saint Sylvestre sont parfois des moments difficiles à traverser. La bonne nouvelle est que les jours rallongent depuis le 21 décembre, jour du solstice d’hiver.

Le froid s’est installé, nous entrons dans les mois physiquement les plus difficiles de l’année et c’est une période de bilan de l’année qui s’est achevée. Quels étaient mes projets pour 2023 ? Qu’ai- je réalisé ? Comment vais-je aborder 2024 ?

Beaucoup de questions qui restent sans réponse immédiate …

C’est un moment d’introspection qui doit rester léger. On ne peut pas tout réaliser en une année.

L’automne a laissé place à l’hiver et les cures de détox sont terminées. On va chercher à préserver notre santé.

L’hiver annonce le retour de la lumière et des visiteurs non invités, les virus saisonniers (nez qui coulent, gorges qui grattent, éternuements, toux, épisodes fébriles, …). Après avoir nettoyé notre organisme nous allons maintenant le renforcer.

La vitamine D (sous forme végétaleD3) est prise quotidiennement et la vitamine C (naturelle) va venir se rajouter au cocktail matinal.

Renforcer votre santé en hiver

Pour cette dernière, je vous propose le choix entre 3 plantes particulièrement connues pour leur teneur très riche en vitamine C et à leur propriété antioxydante :

1/ le cynorrhodon.

Il s’agit du fruit de l’églantier (Rosa Canina) que l’on trouve partout en France. On l’appelle communément « gratte cul » ou « poil à gratter » car il contient des petits poils irritants pour le tube digestif et aurait une action vermifuge.

On en consomme la pulpe (il faut avoir le coup de main ou la technique pour ne sortir que la pulpe, sans les poils).

Il est une source particulièrement intéressante de vitamine C et renforce ainsi les défenses immunitaires.  Il est également antioxydant ce qui permet de soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Il contient du béta carotène (provitamine A , de la pectine (qui permet de réguler le transit intestinal), des tanins, des flavonoïdes (antioxydant) ainsi que de nombreux minéraux.

On peut le consommer en poudre (en herboristerie), en purée ou confiture (attention de bien filtrer la pulpe pour en extraire les poils) ou en décoction (on plonge les cynorrhodons coupés en petits morceaux dans de l’eau bouillante que l’on laisse frémir pendant 10 minutes avant de filtrer).

Quelques contre-indications à sa consommation :

  • les personnes sujettes aux calculs rénaux
  • les personnes souffrant de  troubles de la coagulation (en cas de prise de traitement anti coagulant)
  • les personnes souffrant d’un excès de fer dans le sang (hémochromatose)
  • les personnes diabétiques
  • les personnes allergiques aux rosacées
  • les femmes enceintes ou allaitantes (sur avis médical)

Posologie : 1 cuillère à café rase de poudre de cynorrhodon, le matin, diluée dans un verre d’eau ou un jus.

2/ le camu-camu (Myrciaria dubia).

Il s’agit d’un fruit originaire de la forêt amazonienne. Il est un des fruits les plus riches en vitamine C et en phytonutriments.

Il fait partie des superaliments les plus antioxydants (il combat le stress oxydatif et préserve des pathologies cardiovasculaires) et anti inflammatoire.

On le consomme en poudre généralement en gélules mais on peut aussi l’intégrer à des préparations (compote, jus, eau) au petit déjeuner.

Attention à ne pas le consommer en excès (pourrait entrainer des désordres digestifs).

La posologie est de 1 g (soit ½ cuillère à café) par jour avant le petit déjeuner de préférence.

Les contre-indications sont les mêmes que celles du cynorrhodon.

3/ l’acérola

Il s’agit d’un fruit ressemblant à une cerise que l’on trouve aux Antilles. C’est la source de vitamine C naturelle la plus connue.

On la trouve en poudre (en gélule), en cachet à croquer ou à sucer. C’est un booster d’énergie qui renforce naturellement les défenses immunitaires. Cette cerise contient 40 fois plus de vitamine C que l’orange et le kiwi (que l’on peut aussi consommer en fruits frais pour le plaisir).

Elle est aussi chargée en antioxydants qui protègent notre organisme des radicaux libres et du vieillissement prématuré de nos cellules et de notre peau.

Pour compléter notre cocktail matinal, je vous propose d’y ajouter une autre plante, le sureau dont les propriétés sont antivirale, anti inflammatoire et immunostimulante.

Je vous laisse découvrir cette plante sur le site des Herbes Folles (lien ci-après : https://herboristerie-lesherbesfolles.com/).

Prenez soin de vous.